Comment vérifier le fonctionnnement d'un Dongle et prévenir la fraude via la couverture

Le bon fonctionnement d'un Dongle peut être vérifié via le couvercle. La couverture donne le % du temps au cours des 30 derniers jours que nous avons eu une bonne communication avec le dongle. Il indique dans quelle mesure la connectivité avec le dongle est assurée. L'intention est d'identifier d'éventuels problèmes techniques ou d'autres raisons de mauvaise communication avec le dongle. Pour ce faire, le dongle envoie un "battement de cœur" toutes les heures à l'arrêt, afin que nous sachions que le dongle fonctionne toujours correctement.

Pour vérifier la couverture d'un dongle spécifique:

  • Allez dans Configuration > Dongles
  • Trouver le Dongle
  • La colonne Statut contient le lien "Couverture".

Si vous cliquez sur le lien "Couverture", vous obtiendrez un aperçu mensuel avec plus de détails sur la couverture dans le temps. Il y a 3 couleurs :

  • vert : au moins un signal a été reçu dans l'heure correspondante.
  • rouge : aucun signal n'a été reçu dans l'heure en question en raison d'une panne de courant causée par un débranchement, un mauvais contact ou toute autre raison.
  • blanc : aucun signal n'a été reçu pendant l'heure en question. La cause ne peut pas être déterminée par nous.

S'il y a des incidents rouges fréquents de courte durée qui ne sont pas causés par des débranchements physiques, le véhicule interrompt régulièrement l'alimentation électrique du port OBD (par exemple au début d'un trajet). Pour remédier à cela, nous pouvons ajuster la sensibilité du Dongle.

S'il y a de fréquents incidents blancs d'une courte période qui se produisent de façon aléatoire dans le temps, cela peut indiquer un problème de communication entre le dongle et le réseau dans les endroits où la réception est mauvaise et où le dongle peut se connecter au réseau mais ne peut finalement pas envoyer les informations.

Si les trajets ne sont pas enregistrés sur de plus longues périodes, selon un rythme régulier (p. ex. le soir ou la fin de semaine) ou si vous avez des doutes quant à l'utilisation du véhicule, il est recommandé de le faire pour des raisons autres qu'un dysfonctionnement technique. Pendant les périodes rouges, il peut s'agir d'une déconnexion manuelle délibérée du système. Dans les périodes blanches, cela peut indiquer une déconnexion délibérée de la communication (brouilleur, ....).